Plans d’eau étendus, bassins avec jets d’eau ou bassins avec poissons, un jardin agrémenté d’un bassin est toujours une source de spectacle et d’éveil des sens. Mais pour profiter pleinement de ces plaisirs aquatiques, un entretien optimal et régulier est nécessaire. Pour vous faciliter le travail, l’équipe d’AQUASPHERE vous propose une sélection d’équipements, tels que pompes et filtres, qui vous permettra d’assurer la longévité de votre bassin extérieur.

Les pompes de bassin:

Les pompes de bassin sont indispensables au bon fonctionnement d’un bassin de jardin. Le rôle de la pompe de bassin extérieur est de garder l’eau claire et de conserver un équilibre parfait au sein d’un écosystème aquatique fragile. Le fonctionnement est assez simple: la pompe permet de refouler l’eau du bassin dans le filtre où elle est épurée, mais elles peuvent aussi alimenter un ruisseau.Le filtre débarrasse l’eau des impuretés, des substances nocives et des germes.

La puissance de la pompe varie en fonction du volume d’eau de votre bassin.

Avec les pompes sophistiquées d’Oase, vous profiterez de tous les avantages de l’eau vive. Elles mettent en mouvement l’eau dans le bassin entier, assurant ainsi l’apport nécessaire d’oxygène, indispensable à la vie aquatique des animaux et végétaux.

Vous pouvez associer à la pompe de filtration une pompe pour jeux d’eau si vous avez un bassin de grande dimension. Celles-ci, placées au fond du bassin, propulsent l’eau en un jet plus ou moins important, de formes, plus ou mois arrondie. Pour ceux qui le souhaitent, il existe également des pompes solaires, qui offre une bonne performance énergétique.

Les systèmes de filtrations:

Qu’il soit grand ou petit, qu’il héberge des poissons ou non, chaque bassin à ses exigences quant au système de filtration. Les produits OASE, commercialisés par AQUASPHERE, vous aideront à trouver la bonne solution.

Un système de filtration comprend généralement 3 éléments : une pompe de filtration pour alimenter le filtre, un filtre de bassin qui assure une épuration bio-mécanique et un filtre à ultraviolet pour lutter contre les algues et les germes.

Il existe quatre catégories de filtres: immergé, sous pression, gravitaire ou modulaire. Le choix du filtre dépendra à la fois du type de plan d’eau, du volume du bassin et de la population de poissons. Si le nombre de poissons doit s’accroître, il conviendra de choisir un filtre au rendement approprié car plus l’apport de nutriments augmente, plus le filtre doit être performant.

Pour entretenir au mieux votre bassin et offrir à ses habitant des conditions de vie optimales, il existe de nombreux accessoires comme les aérateurs, les appareils à ultraviolet ou encore les aspirateurs de surface.