Vous disposez d’une source, d’un puits ou d’un forage dans votre jardin ? Avant d’utiliser l’eau collectée pour alimenter votre habitation ou arroser vos espaces verts, il est indispensable de la traiter et de la filtrer.

L’eau provenant des nappes phréatiques est aujourd’hui beaucoup moins pure que celle d’hier. Pour tuer les bactéries et micro-organismes et aussi se débarrasser des pollutions chimiques qui s’incrustent dans le forage et contaminent l’eau, il convient de stériliser l’ouvrage.

La stérilisation de l’eau se fait uniquement par lampe ultraviolet.  Les filtres, installés en amont de la lampe servent à débarrasser l’eau des particules solides (boue, algues, sable, terre, fer) et des bactéries présents dans l’eau. Le filtre de protection doit être idéalement placé à l’entrée de l’installation afin de protéger l’ensemble des accessoires raccordés en aval. 

En fonction de l’usage que vous souhaitez faire de l’eau puisée (usage domestique ou arrosage), plusieurs modes de filtration sont proposés.

  • Pour un usage domestique (alimentation en eau de la maison), les trois types de filtres les plus courants sont: le filtre bobiné (pour filtrer les particules), le filtre polyphosphate (pour retirer le calcaire) et le filtre charbon actif (pour le goût et les odeurs).

Afin d’optimiser la qualité de l’eau du robinet, AQUASPHERE vous propose des filtres domestique très performants. Faciles à entretenir et durables, ils participent au traitement de l’eau pour une purification parfaite à la sortie du robinet.

Les filtres domestiques Cintropur (photo de gauche) conviennent ainsi pour usage alimentaire. Comment fonctionnent ils ? L’hélice Cintropur transforme le flux d’eau en effet centrifuge par la précipitation des particules pesantes dans le bas de la cloche tandis que la manche filtrante assure la filtration finale suivant la finesse choisie.

  • Si vous utilisez l’eau de votre forage pour arroser le jardin, vous pouvez optez pour un filtre à gravier qui retient les impuretés qui risqueraient d’obturer le système d’arrosage automatique.

Le filtre à sable DROP, (photo) vendu chez AQUASPHERE, est idéal lors de forte teneur en matières organiques ou inorganiques. Il assure la filtration de l’eau à travers une couche de particules graduées (sable, gravier, matériaux granuleux). Il peut être installé seul ou en batterie pour un meilleur rendement.